Les jeux sont des moyens qui vous aident à vous détendre. Cependant c’est un peu difficile de trouver l’idée de jeu auquel jouer sans matériel. Pour vous aider à résoudre ce problème, nous vous proposons une liste de dix jeux sans matériel.
Plan de l'article
Le 21
Il consiste à faire un tour de table et en comptant jusqu’à 21. L’on peut prononcer un, deux ou bien trois chiffres. Lorsque vous dites un, c’est au tour de votre voisin se trouvant à gauche de continuer. Lorsque vous prononcez deux, c’est votre voisin se trouvant à droite de prendre la relève. C’est ainsi que la série suit son cours.
A lire aussi : Pourquoi voyager au Cap-Vert pour vos vacances ?
Quand vous dites trois, ça saute au voisin gauche, c’est le tour de son voisin gauche à lui. Lorsqu’un joueur se plante, il boit et vous recommencez. Une fois à 21, un chiffre est remplacé par une phrase, une expression nulle ou un mot. Celui qui oublie le mot boit. Vous recommencez encore. Ce jeu n’a pas vraiment de fin.
Le jeu de portrait
C’est un jeu simple. Il consiste à penser à une personne et votre adversaire la devinera. Vous répondrez par oui ou par non. Son côté obscur est le fait qu’il vous sera difficile de connaître la pensée de l’autre. Conseil d’ami : pensez à Galilée. Les gens ne pensent plus à lui.
A voir aussi : Comment trouver et collectionner les écharpes de foot les plus rares ?
Action ou vérité
C’est un jeu qui se joue généralement entre les amoureux ou deux personnes qui s’attirent. Voici comment il se joue. Vous posez la question suivante à votre adversaire : action ou vérité ? Lorsqu’il répond action, vous lui dites un truc qu’il doit forcément faire. S’il répond vérité, vous lui posez une question à laquelle il doit répondre en disant la vérité. Ensuite, il vous posera aussi la question action ou vérité. Vous faites donc cette rotation entre vous.
Le gros lapin
C’est exactement comme le 21. La différence c’est qu’il y a des mouvements au lieu des chiffres. A la fin de ces mouvements, il faut prononcer l’expression gros lapin.
Le jeu des trois noms
Chacun des joueurs communique trois noms à un maître du jeu. Ce maître de jeu doit avoir une très bonne mémoire. Il peut aussi noter ces noms. Le choix de ces trois noms se fait en fonction d’un thème les reliant. L’objectif du jeu est de deviner celui qui a mis quel nom et son thème.
Le contrario
Ce jeu consiste à inventer plusieurs phrases à l’envers. Ensuite, votre adversaire a pour but de les deviner. A titre d’exemple : Du fait que je vous ai suivi mon cœur batte à tambour battant. Trouvez la phrase originale.
Les franglaises
Vous traduisez littéralement les phrases des morceaux anglais que vous connaissez bien. Les autres joueurs ont pour mission d’identifier le morceau en question. Soyez attentif pour vite détecter le morceau.
Contact
Un des joueurs doit arriver à deviner un mot. A titre d’exemple, prenons DOMICILE. Vous donnez la première lettre qui est D. Ensuite, vous donnez un synonyme du mot à deviner. Ils vont donc se servir de ces indices pour trouver le mot en question. Avant de donner la réponse, ils doivent d’abord dire contact. Ainsi, la parole leur sera accordée.
Ni oui, ni non
La règle est simple. Au cours d’une conversation, vous ne devez pas répondre par oui ou bien par non. Vous perdez si vous le dites. C’est un jeu qui nécessite un petit bagage intellectuel. Jouons donc ! Avez-vous compris ce jeu ? Si votre réponse n’est ni, ni non alors félicitations !
Le téléphone arabe
C’est un jeu qui se joue à partir de trois personnes. Il est intéressant quand les joueurs sont nombreux. Vous formez donc une ligne ou un cercle. Le premier murmure un message à l’oreille de la personne se trouvant près de lui. Ce dernier le communique discrètement à celui qui le suit et ainsi de suite. Le dernier à recevoir le message le dit à haute voix. Ce message est confirmé par son auteur. Généralement, le message subit de transformation en route.
Le jeu des expressions
Le jeu des expressions est un autre divertissement qui peut être pratiqué sans matériel. Il s'agit d'un jeu de mimes où chacun doit exprimer une émotion, une situation ou encore un objet avec son corps, sans utiliser la parole ni les accessoires.
Les participants sont divisés en deux équipes et doivent tour à tour choisir un membre pour jouer. La personne choisie a alors quelques secondes pour réfléchir à l'expression qu'elle veut faire deviner et commence ensuite son mime devant l'équipe adverse. Si celle-ci trouve la réponse dans le temps imparti, elle gagne des points.
Il faut cependant veiller à ne pas communiquer entre membres de la même équipe pendant le jeu afin que tous puissent participer et mettre leur créativité en action.
Ce jeu permet aux joueurs de se mettre dans la peau d'autres personnes ou objets tout en développant leur capacité d'observation et de communication non-verbale. Il crée une ambiance conviviale entre amis grâce aux fous rires que peuvent provoquer certains mimes ratés.
Le Jeu des Expressions est un bon moyen pour passer du temps agréablement tout en stimulant sa créativité ainsi que ses capacités intellectuelles telles que l'empathie et l'observation fine des détails physionomiques chez les autres personnes.
Le jeu de devinettes
Un autre jeu qui ne nécessite aucun matériel est le jeu de devinettes. Ce dernier consiste à faire deviner un mot ou une expression aux autres joueurs, en leur donnant des indices progressifs. Les joueurs peuvent poser des questions pour tenter d'obtenir davantage d'indices.
Pour commencer le jeu, le premier joueur choisit un mot ou une expression qu'il doit garder secret. Il commence ensuite à donner un indice général sur le thème du mot choisi. Les autres joueurs peuvent alors proposer leur réponse et s'ils se trompent, ils sont exclus du tour suivant.
Le joueur qui a trouvé la bonne réponse aura aussi l'opportunité de choisir un nouveau mot et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les participants aient eu la chance de jouer.
Ce jeu permet notamment d'améliorer ses capacités de raisonnement logique et rapide tout en développant sa créativité et sa culture générale. Effectivement, les mots ou expressions choisis peuvent être issus de domaines culturels différents tels que l'Histoire, la Gastronomie, la Mode, etc. Tout cela dans une ambiance conviviale grâce aux blagues échangées pendant la partie.
Pensez à bien noter que certains participants auront besoin d'un temps plus long pour trouver leurs réponses. Il faut donc encourager ces derniers participants et créer cette atmosphère ludique où tous seront encouragés à jouer activement avec plaisir !