Vous adorez savourer le fromage Munster de temps en temps à cause de sa saveur et de son odeur. Saviez-vous cependant comment affiner le Munster ? Vous répondrez non certainement.
Pour affiner le Munster, rien n’est bien compliqué. Vous devez simplement suivre les différentes étapes de l’affinage afin d’obtenir un bon résultat. Faites la découverte de celles-ci.
A lire aussi : Comment vérifier la fiabilité d'un site pour acheter un iPhone reconditionné ?
Plan de l'article
Affiner le Munster : phase du développement de la croûte
Pour affiner le Munster, il est capital de connaître certaines informations. Ainsi, retenez que le développement de la croûte du Munster se fait différemment.
Tout dépend aussi de la stratégie que l’affineur a utilisée. Il faut simplement savoir qu’au début de l’affinage, le Munster doit être nettoyé avec de l’eau salée et de l’alcool. Assurez-vous que vos mains soient vraiment propres.
A voir aussi : Robot militaire russe Igorek : caractéristiques et capacités stratégiques
Après cette phase, vous procéderez au brossage du Munster. Cette action permet à la croûte de jouir d’un développement homogène observable sur toutes les parties externes du fromage.
N’oubliez surtout pas de retourner le fromage afin d’obtenir le résultat qu’il faut. Sachez que les ustensiles dont vous vous servez pour affiner le Munster doivent être très propres afin d’empêcher les bactéries de se développer.
Affiner le Munster : phase de l’évolution de la pâte
Quand vous mettez le Munster dans la cave, retenez que vous devez le maintenir dans des conditions adéquates. Ainsi, la pâte pourra bien développer ses saveurs exquises.
Sur ce, la température appropriée est de 11 °C. Il vous faut un taux d’humidité très précis. Vous aurez besoin également des pigments rouges et des champignons à l’intérieur des murs afin de bien affiner le Munster.
Si vous respectez scrupuleusement toutes ces étapes, le fromage Munster ne tardera pas à être prêt. En effet, les réactions biochimiques s’accroissent à l’intérieur du fromage.
C’est pour cela que vous devez veiller à la température, au niveau d’oxygène ou à l’humidité de la cave. Dans le cas contraire, vous constaterez des variations dans le mécanisme d’affinage du fromage.
Les différentes variétés de fromages à affiner
Vous retrouverez dans les restaurants une multitude de fromages ayant chacun une saveur appropriée. C’est en raison de la technique utilisée par l’affineur que les saveurs de ces fromages affinés sont différentes.
Parlant de variété de fromage, vous pouvez retrouver par exemple les fromages à pâte molle. Dans cette catégorie, il y a le Munster, le brie et le camembert…
Une autre variété renvoie aux fromages persillés. Cette catégorie regroupe les fromages comme le roquefort, le bleu d’Auvergne et la fourme d’Ambert.
Outre ces variétés, vous pouvez avoir les fromages à pâte pressée cuite. Il s’agit là du comté, d’emmental ou du gruyère.
Vous verrez également les fromages à pâte non cuite. Ceux-ci regroupent le reblochon, le gouda ou la mimolette.
Conseils pratiques pour affiner le Munster chez soi
Maintenant que vous connaissez les variétés de fromages à affiner, passons aux conseils pratiques pour réussir l’affinage de votre Munster.
Tout d’abord, pensez à bien rappeler que l'affinage du Munster nécessite une température entre 8 et 12°C. Veillez donc à avoir un endroit frais chez vous où stocker le fromage dans des conditions optimales.
Lorsque vous achetez votre Munster, veillez à ce qu’il ait été emballé correctement afin d’éviter toute contamination ou altération. Pensez à bien retourner régulièrement le Munster afin que tous les côtés soient exposés uniformément lors de son affinage. Cela permettra à la croûte de se former sur chaque surface du fromage.
Pour une dégustation optimale, nous vous recommandons d'attendre environ 3 semaines avant de consommer votre Munster affiné chez vous. Il sera alors parfaitement crémeux et fondant en bouche avec un arôme prononcé dont vous profiterez pleinement.
Comment servir et accompagner le Munster affiné parfaitement
Maintenant que votre Munster est parfaitement affiné, il est temps de le servir et de l'accompagner comme il se doit pour une expérience gustative réussie.
Premièrement, sortez votre Munster du réfrigérateur environ une heure avant la dégustation. Il sera ainsi à température ambiante, ce qui révélera toutes ses saveurs en bouche.
Pour accompagner votre fromage, vous pouvez opter pour des fruits frais tels que des raisins ou des pommes Granny Smith. Ces dernières sont idéales car elles permettent de nettoyer le palais entre chaque bouchée et d'apporter une touche acidulée qui se marie parfaitement avec les arômes puissants du fromage.
Vous pouvez aussi servir votre Munster sur un plateau accompagné de charcuterie fine : jambon sec ou cru, saucisson… Les viandes séchées apportent un côté salé qui s'accorde bien avec la texture fondante et crémeuse du fromage.
N'hésitez pas à proposer différents types de pains pour accompagner le Munster. Optez pour un pain au levain ou aux noix afin d'ajouter une autre dimension aromatique à cette expérience gustative unique.
Voilà ! Vous savez désormais comment affiner et déguster le célèbre fromage alsacien qu'est le munster dans les règles de l'art. Alors faites-vous plaisir !