Un projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment nécessite de faire des choix sur les matériaux et techniques utilisées pour la façade. Parmi les solutions en construction, on pense à une structure en bardage métallique. Découvrons ensemble en quoi consiste ce type de structure et quels sont les avantages pour un bâtiment industriel.
Plan de l'article
Le bardage métallique pour la façade d’un bâtiment
Voyons en détail ce qu’est un bardage métallique dans un projet de construction ou de rénovation.
A lire également : Les stratégies efficaces pour renforcer la fidélité client et augmenter son chiffre d'affaires
Qu’est-ce qu’un bardage métallique ?
C’est une technique de revêtement extérieur. Le bardage métallique appelé aussi bardage en métal assure d’utiliser des panneaux en métal. Parmi les métaux possibles, il y a :
- l’aluminium
- l’acier
- ou encore le zinc
Cette solution va protéger la structure complète du bâtiment industriel, car ces panneaux sont accrochés à la structure pour l’envelopper.
A découvrir également : Optimiser l'Utilisation de l'Espace Personnel Air France
Les autres types de bardages possibles pour un bâtiment
En plus du bardage en métal, il existe d’autres bardages constitués d’un matériau comme :
- le PVC
- le bois
- le composite
- l’ardoise
- ou encore le béton.
Le choix se fait en fonction des besoins du client, du budget et des attendus sur l’esthétique de la façade du bâtiment.
Pourquoi utiliser un bardage métallique dans l’industrie ?
Le bardage métallique a plusieurs avantages pour les entreprises industrielles, les voici.
Le bardage métallique, des matériaux robustes !
Que ce soit l’acier, l’aluminium ou même le zinc, chaque métal représente une certaine robustesse. Ce sont des matériaux résistants aux intempéries extérieures ainsi qu’à certaines contraintes mécaniques et certains chocs.
Dans l’industrie, c’est un choix de taille qui convient au travail quotidien de chacun. Le bardage en métal ne bougera pas avec le temps.
L’esthétique du bâtiment industriel
La personnalisation et l’aspect moderne industriel du bardage métallique assure d’avoir un joli bâtiment visuellement. Même pour une entreprise, cet aspect n’est pas à négliger. Une façade moderne et qui représente l’entreprise assure de donner une bonne image aux potentiels clients et fournisseurs.
Des avantages pour l’environnement
Le métal fait partie des matériaux les plus durables, car il ne se remplace pas facilement et est recyclable à l’infini. Si vous souhaitez vous tourner vers des matériaux qui respectent une démarche écologique pour la construction, c’est un choix à privilégier.
Ce choix écologique donne aussi une meilleure image de l’entreprise.
Des matériaux faciles d’entretien
Au quotidien, le bardage métallique demande peu d’entretien, notamment si l’on compare au bardage en bois. Un simple nettoyage de temps en temps sera suffisant, ce qui permettra à l’entreprise de se concentrer sur ses activités essentielles.
L’isolation procurée par des matériaux associés au bardage métallique
Associé à des matériaux assurant l’isolation, ce type d’installation assure un confort optimal en termes d'isolation. L’isolation est à la fois thermique et acoustique.
Un coût intéressant pour la façade d’un bâtiment industriel
Même si recouvrir une façade avec un bardage métallique représente un coût, ces dépenses sont amorties dans le temps.
Ces bâtiments nécessitant peu d’entretien permettent de limiter les dépenses en entretien. Puis, la durabilité des matériaux assure peu de réparation à réaliser. Ces bâtiments étant moins énergivores, les factures d’énergie sont réduites.
Ces installations métalliques ont certes un prix pour la rénovation ou la construction de bâtiments industriels. Mais, c’est une solution polyvalente qui assure une protection durable de la structure des bâtiments et une efficacité énergétique.